Description complète
Voir Description Complète
Mise à jour ET amélioration
Comment améliorer la perfection ? Selon le Maxon OD9, vous passez de la mise en mémoire tampon à la véritable dérivation !
Maxon a défini l'histoire de la musique lorsqu'ils ont introduit l'OD9 en 1982 et son héritage parle de lui-même. Doté de caractéristiques de conception radicales, l'OD9 allait devenir l'un des circuits les plus copiés de tous les temps, ce qui témoigne de sa qualité sonore. La seule modification que de nombreux joueurs ont apportée au fil des ans a été de passer d'un bypass tamponné à un véritable bypass, l'avantage étant que votre son reste incolore lorsque l'effet overdrive n'est pas activé. Maxon a vu l'avantage de cette solution et a décidé de mettre à jour l'OD9 et de le faire entrer dans le 21e siècle.
Cette version moderne et plus lumineuse de l'OD9 a un bord légèrement plus rugueux, ce qui la rend mieux adaptée aux styles légèrement plus lourds et l'OD808 aux applications plus propres. L'OD9 peut toujours produire le son classique, chaud et bien équilibré qui fait la réputation de Maxon, mais il est également capable de monter d'un cran et d'atteindre un gain légèrement supérieur à celui de son prédécesseur.
Largement imité mais jamais reproduit avec précision, il existe quelques caractéristiques uniques qui donnent au DO9 son son caractéristique signature. L'une d'entre elles est que le filtre passe-haut actif dans l'étage d'écrêtage rolls des basses, de sorte que seules les fréquences supérieures à 720 Hz obtiennent la pleine distorsion et que les harmoniques en dessous diminuent progressivement, rendant la fréquence de distorsion sélective. Après l'étape d'écrêtage, un filtre passe-bas passif élimine l'excès d'aigus, ce qui donne l'amplification caractéristique des médiums pour laquelle les overdrives Maxon sont connues. Le signal de sortie écrêté contient alors également une partie du signal d'entrée, ce qui préserve parfaitement la dynamique originale de l'instrument tout en améliorant la réactivité et la clarté globale de la distorsion. C'est ce qui fait la particularité de l'OD9 : un filtrage optimal du signal et une distorsion sélective en fréquence.
Spécifications
Généralités
- Impédance d'entrée : 500 kOhms
- Prise d'entrée : prise téléphonique standard 1/4
- Impédance de sortie : 10 kOhms ou moins
- Prise desortie : prise téléphonique standard 1/4
- Sorties : 1
- Bruit d'entrée équivalent : -114 dB ou moins (entrée court-circuitée IHF-A pondérée)
- Niveau de sortie maximal : 0 dBm
- Gain maximum : +40 dB (à 1,5 kHz)
- Commandes : Conduite, Tonalité, Niveau
- Commutateur : Normal/Effet (Configuration True Bypass avec commutateur 4PDT)
- Accessoire : 1 pile sèche au manganèse de 9V, mode d'emploi, carte de garantie
Spécifications de puissance
- Alimentation : 1x 9V pile sèche au manganèse ou adaptateur secteur spécial
- Tension d'alimentation : DC9 V (Batterie) / DC10 V (Adaptateur secteur)
- Consommation d'énergie : 6 mA (9 V) ou 7 mA (10 V)
Dimensions
- Largeur : 74 mm
- Profondeur : 124 mm
- Hauteur : 54 mm
- Poids (batterie incluse) : 580 g (approx.)
Remarque : la pédale n'est pas fournie avec un adaptateur secteur